Gestation
Les étapes de la gestation.
De J+2 à J+18: la période de l'embryoblaste.
Ou période de vie libre (J0= Pic de LH). L'oeuf migre le long des cornes utérines jusqu'à son site d'attachement. Elle se déroule entre le moment de la fécondation et l'immobilisation de l'oeuf dans l'utérus. Les oeufs se répartissent de manière homogène entre les 2 cornes utérines. Ils ont une forme elliptique de 2,5mm de long.
Le chemin vers la vie.
Ou la rencontre d'un spermatozoïde avec un ovule.
De J+19 à J+35: la période embryonnaire
Elle commence dès l'implantation dans l'utérus et dure jusqu'à ce que l'embryon ait acquis les caractères externes de son espèce. Il devient alors un foetus.
- J+25
L'embryon mesure 14mm. Sont formés: les conduits auditifs, les yeux, les bourgeons des 4 membres, la lame dentaire. - J+30
L'embryon mesure 19mm. Las paupières et les oreilles externes sont formées, ainsi que les poils tactiles sur le museau et les sourcils. Les doigts des membres thoraciques sont distincts. - J+33
L'embryon mesure 29mm. La minéralisation osseuse se poursuit. Les lames palatines fusionnent. Les doigts sont visibles sur les membres postérieurs. L'embryon a alors acquis les caractères externes de son espèce.
De J+35 à la mise bas: la période foetale
C'est la période de croissance et de maturation du foetus.
- J+35
Les ampoules utérines mesurent 43 x 74mm. Les paupières ferment les yeux. La détermination externe du sexe est possible. - J+38
Le foetus mesure 47mm. Ossification de la 1ère côte. - J+43
Le foetus mesure 76mm. Ossification des dernières vertèbres caudales. - J+45
Le foetus mesure 86mm. Des marques de couleur apparaissent. Les poils poussent.
Échographie animale
(Encore 3 jours d'attente)
Entre échographies et images de synthèse, des vétérinaires américains arrivent à filmer la vie prénatale des mammifères. Voici une image"in utero" d'un fœtus de chien quelques jours avant sa naissance - Source National Geographic Channel
Les hormones de la gestation.
La progestérone:
Elle maintient la gestation. Ce sont les corps jaunes ovariens qui sécrètent cette hormone durant toute la gestation (voir les pages précédentes consacrées à la progestérone et à son dosage).
La progestérone est toujours sécrétée pendant environ 2 mois, que la chienne soit gestante ou non. La seule différence étant un effondrement de celle-ci en fin de gestation. Ce qui a pour effet de déclencher la mise bas.
Par contre, un effondrement du taux de progestérone qui surviendrait à un tout autre moment de la gestation peut provoquer un avortement (voir la page consacrée à ce sujet: Anomalie hormonale): C'est l'insuffisance lutéale.
La relaxine:
Le placenta dans lequel le chiot se développe a de multiples rôles: nourricier, protection, mais aussi hormonal.
Le placenta forme une bande circulaire autour du foetus (placenta zonaire). Son pigment vert-foncé, presque noir, est visible au moment de la mise-bas.
Le placenta sécrète une hormone, la relaxine, qui a une action sur les muscles et les ligaments de la chienne en les assouplissant. Ce qui permet au bassin de se dilater et de laisser le passage aux chiots. La relaxine permet l'augmentation de l'élasticité de la ceinture pelvienne, l'élargissement du col de l'utérus, le relâchement du ligament inter-pubien et le ramollissement du col de l'utérus (cervix).
Foetus dans son oeuf. Il est relié au placenta qui le nourrit par le cordon ombilical.
La relaxine est la seule hormone réellement spécifique de la gestation chez la chienne.
Le dosage de la relaxine est un test sûr pour diagnostiquer une gestation. Ce test sanguin est de plus en plus fréquemment disponible chez les vétérinaires et est une bonne alternative à l'échographie.
La relaxine étant sécrétée par le placenta, sa présence dans le flux sanguin est une preuve de leur existence et donc de la gestation de la chienne.
La relaxine est détectable dès le 20ème jour. Il est toutefois prudent d'attendre le 25ème jour pour utiliser le test.
Le taux plasmatique de la relaxine augmente régulièrement jusqu'au 45ème jour (+/- 5 jours) de gestation, pour décroître par la suite. (voir courbe ci-contre)
Si la progestérone est l'hormone de la gestation, la relaxine est la seule qui soit réellement spécifique de celle-ci.
Le dosage de la relaxine.
Il est pratiqué par le vétérinaire qui doit avoir à sa disposition un kit de dosage. S'en assurer avant de venir, peut-être devra-t-il le commander. La lecture est faite directement dans une petite fenêtre du kit. La présence de la relaxine confirmant une gestation est révélée par la bande violacée sous le chiffre 2. A gauche le test est négatif
Test négatif
Test positif
L'échographie.
Elle peut-être pratiquée vers la fin du 1er mois de gestation. L'échographie permet d'obtenir une information qu'aucune autre technique (dosage de la relaxine par exemple) ne peut proposer: vérifier en temps réel la viabilité des chiots à naître.
(photo Cerca ENV Alfort)
La radiographie.
Le squelette des chiots commence à s'ossifier à partir du 45ème jour et devient visible à la radiographie vers le 50ème jour.
La radiographie ne permet donc pas un diagnostic précoce de la gestation.
Par contre, elle permet de connaître le nombre exact de chiots que porte la mère.
Radiographie à 54 jours
(photo ENV Lyon